Gestion en organisation

  • Black LinkedIn Icon

Bon, le conflit?

November 9, 2017

 

Bon, le conflit? 
 

Que ce soit sur le plan professionnel, familial ou sociétal, toutes personnes traversent des tensions, avec des dénouements souvent contrastants. N’avez-vous pas déjà remarqué qu’il n’existe pas de recette au conflit? Le malaise se faufile sournoisement, et croît bon gré mal gré. Chaque cas semble complexe, peut être pris au sérieux et engendrer des changements dans vos relations. La tendance mérite qu’on s’y attarde : outre l’hostilité et les problèmes, le conflit génère aussi des bienfaits. Pas convaincus? Ce passage pourrait vous surprendre…

 

Le conflit : moteur d’échanges


L’opposition de sentiments ou d’opinions entre individus, n’est pas chose rare. Et pour cause, chacun considère l’accord et la validation de l’autre comme prémisse; c’est dans la nature humaine. Or, il a été maintes fois démontré que la diversité d’opinions et d’expertises produit des résultats intéressants. Barack Obama a justement recours à cette façon de faire enrichissante et orientée par de multiples points de vue.

 

Le conflit : moteur de découvertes


Non, le conflit n’arrive jamais au bon moment! Il a toutefois le mérite de désigner le symptôme d’un dysfonctionnement, tantôt tenu sous silence dans le milieu de travail, tantôt replié dans les caractéristiques du travail lui-même. Il peut également porter au jour la muette insatisfaction des personnes quant à leurs attentes.

 

Le conflit : moteur de changement


Les  conflits entraînent des dysfonctions aussi variées que pernicieuses, tout en mobilisant beaucoup d’énergie et de temps. Plusieurs individus se retrouvent alors associés malgré eux au problème. L’effet domino rapplique : les répercussions se propagent dans les équipes de travail. C’est ici que les échanges deviennent le levier de remises en question et culminent vers le changement.

Les gestionnaires, dont l’action s’effectue à un rythme effréné et ponctué par un éventail de tâches, sont souvent démunis lorsque surviennent les problèmes. Sachez user de votre instinct et retracez les malaises lorsqu’ils se pointent. Si ces pistes ne sauraient vous convenir allègrement, ressaisissez-vous : il existe une solution, Gestion en organisation!

 

 

 

 

Please reload

En vedette

Bon, le conflit?

November 9, 2017

1/2
Please reload

Articles récents

November 9, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Chercher par catégories
Please reload

Pour nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon